martes, 27 de noviembre de 2012

A la recherche de la perte de l'inspiration





Contes de l'Italie:


Il était une fois ... longtemps dans le grand beau pays de l'Italie, vivait un jeune garçon nommé Nicola.
Nicola était un artiste et il avait adorné tous les palais et les maisons de l'Italie avec des figures des dessins, des peintures et des sculptures faites à la main et conçus spécifiquement selon les goûts de ses clients. Il était très populaire et bien connu dans toute l'Italie. Chaque jour il avait plus de travail pour développer et à chaque fois il était plus difficulté à terminer son travail. Il avait l'air fatigué et accablé par les obligations.
Parfois il n’avait pas dormi parce qu’il devait livrer les ouvres du jour et les clients ne se voulaient pas espérer.
Il y eut un moment où Nicola sentit ses peintures et sculptures leur manquaient quelque chose, l'étincelle de l'innovation et de la grâce  il semblait avoir été perdu.
Les clients ont cessé de l’appeler, parce qu’ils estimaient que leurs œuvres étaient très répétitifs et sans originalité.

-Je suis très fatigué - Nicola a pleuré. Je n'en peux plus. Je suis accablé et triste. Il est impossible d'être occupé tout le temps faire un travail qui finalement ne vend pas parce que les clients ont perdu confiance dans mon ŒUVRES - a continué d'expliquer Nicola très en colère et  avec une grande déception dans sa voix.

Nicola ne voulait pas revenir à sa routine quotidienne, il a perçu que ses œuvres n'étaient pas les mêmes que précédemment. Personne ne les a plus aimés. Sa manière de peindre et d'élaborer des pièces sculptées avait changé et on avait estimé qu'ils n’étaient pas aussi agréables. Il devait trouver l'inspiration qu'il avait eue pour pouvoir faire neuves peintures de la même forme.

- Où est mon inspiration ? - Nicola pensait.

 - Je ne sais pas à quel moment  je me suis perdu parmi tant d'obligations. Qu'est ce que je peux faire pour retrouver ma réputation et mon prestige à nouveau? Si je ne peux pas comprendre ce dont ils ont besoin mes peintures, je ne serai jamais le grand artiste que j’était - Nicola pleurait sans arrêter à  penser à son malheur.
Après mûre réflexion, Nicola a décidé de quitter la prochaine journée. Il n'a pas dit à son clients ou sa famille où il allait parce qu’il voulait passer du temps seul, la réflexion sur les raisons de leur manque de motivation.
Nicola a ramassé quelques choses de la maison et il les a placés dans un petit sac où il portait le strict minimum pour voyager quelques semaines.
D'abord, il a décidé visiter la Pise. Il avait toujours aimé à visiter les pays de tourisme et les villes, mais malgré ça, il n'avait pas pu parce que son travail ne lui avait pas permettre lui faire.

Quand il avait atteint la Pise , il a reposé quelques heures et il a aller à  se promener dans les jardins et les rues.
La Pise est une belle ville, très emblématique par le grand ogre qui supporte la célèbre tour construite par un sorcier redoutable.

Il y a longtemps, le sorcier avait voulu mettre fin à la tranquillité des habitants de la Pise   avec la construction d'une grande tour instable à laquelle tous les gens craignaient pour leur possibilité à se tomber et causer des dommages aux personnes.
- Je pense que l'ogre supporte la tour lié par les rois d’Italie.-Nicola pensait à lui-même.
La ville de la Pise avait protégé la zone où se trouvait la tour, pour empêcher qu’elle puisait se tomber. Maintenant, un gros ogre la supportait et la pousse à tout moment, parce qu’elle ne arrive pas à se tomber.

Nicola ne savait pas pourquoi l'ogre tenait la tour, et  il a décidé satisfaire leur curiosité et aller à lui demander les raisons pour lesquelles il se consacre à ce travail.
- Peut-être qu'on lui avait emprisonné et lui a offert la possibilité d'effacer leur culpabilité faisant ce bon travail- Nicola a expliqué pour lui-même..
Une fois qu'il était en face de la grande tour, venu vers l'ogre et cria:
 - Bonjour monsieur ogre - a dit Nicola.
- Bonjour -l'ogre a répondu sèchement. Pourquoi je dois l'honneur de la votre visite? - L'ogre à demandé en regardant pour où arrivait la petite voix de Nicola
. Je me consacre à peindre et sculpter mes sculptures. - Il a dit tristement.
- Et qu’est-ce que vous êtes censé faire à Pise? - Il a demandé à l'ogre.
- Eh bien, voir ... - Nicola dit. J'ai perdu mon inspiration, je ne peins plus comme avant. Mes œuvres ne sont pas vendus et je suis très triste. J'ai décidé voyager pour voir le monde et pour voir si cette façon je peux récupérer mon inspiration.
- Ahh ! - dit l'ogre. Et pour cette raison est-ce que vous venez à la Pise? - dit l'ogre.
- Parce que je veux connaître les gens et les lieux et comprendre un peu plus la nature, les vallées et les villages. Je suis aussi ici parce que je voudrais vous poser une question. Pourquoi êtes-vous toute la journée tenez la tour - Nicola à demandé.
- Homme, parce que si non, elle tomberait et elle détruirait tous les gens qui se trouvaient ici- l'ogre à répondit  pensant que Nicola était un peu simplet.
 -Je le sais! - Nicola a dit. Ma question est pourquoi vous le faites?. Le roi est  la personne qui vous l’a commandé? -  a demandé l'italienne.

-Non. Je le fais parce que c'est ce que je veux faire. Ma vie a toujours été très douloureuse, seulement ma vie consistait à blesser aux gens, blessant et tuant des princesses et princes, mais il y eut un jour où je me suis trouvé triste parce que j'étais très solitaire. Je n'avais personne avec qui partager ma vie et l'amour sont venus dans mon petit cardiaque d'ogre . J'ai rencontré la princesse Caroline et je comprenais la crainte qu' elle avais dans son intérieur par la possibilité que la tour ,quelque jour , elle est tombée. Je décidais donc faire quelque chose pour elle et lui aider. Mais surtout, je l'ai fait pour moi d'être à côté d'elle. Je décidai donc de me consacrer à tenir la tour. Jour et nuit, je suis ici avec l'illusion que Caroline vienne à moi. Elle vient me voir tous les jours. Elle m'apporte toujours de la nourriture et bavardé un peu.
- Elle est belle, vous savez? dit l'ogre très doucement.
-¡ Ahh! Quelle belle histoire! Carolina me peut servir à source d'inspiration. Je vais attendre ici pour lui voir et parler avec elle.-  Nicola a déclaré plein d’espoir
Enfin, Nicola trouva la princesse et lui a parlée pendant un temps. Nicola s'a réalisé qu'elle était vraiment belle et instruite. Ils se sont expliqué des histoires au sujet de leur vie et des histoires sur d'autres endroits. Nicola est parti sans plus tarder avec l'espoir d'avoir retrouvé sa perte d'inspiration.
Dès qu'il est arrivé à sa chambre, il a commencé à peindre, mais pour son malheur, l'inspiration ne venait pas. Je ne savais pas quoi faire ou quoi dessiner. Malheureusement, la beauté de la Caroline ne lui avait pas fait récuperer sa inspiration et était encore incapable de créer de bonnes œuvres.
Le lendemain, il est parti pour la ville de Venise. Venise est une belle ville bien connue parce que ses rues sont inondées par les petits cours d'eau qui l'entourent. Pour les pouvoir traverser, on doit utiliser les petites gondoles lesquelles sont guidées par des personnes différentes du là-bas.
 Nicola voulait traverser celles rues et des canaux dans l'une de ces gondoles pour profiter du paysage. Il pensait que peut-être le nouvel air de Venise pourrait rétablir sa perte d'inspiration.
Quand il est arrivé là, il est allé à un gondolier et lui a demandé de lui guider à travers la plus belle route qu’il savait.
 - Salut, je suis Nicola. Je voudrais faire une visite de Venise avec  votre gondole. Vous me pourrait guider pour la plus belle route que vous connaissez? - Nicola a demandé au gondolier.

- Bien sûr. Il est mon travail - a dit souriant le jeune gondolier. Mon nom est German.
Après les présentations Germán à conduit à Nicola à travers les canaux de Venise. Comme ils marchaient, il lui expliquait l'histoire de la ville, comment les canaux et  l'entretien de la ville se sont produits.
Nicola était très excité en écoutant à German et tout à coup, il pensé qu'il devrait être fatigué de toujours raconter les mêmes histoires aux touristes et  à faire toujours les mêmes routes.
- Mais encore, il semble heureux et content quand il les explique. Il semblerait que ce soit la première fois que le compte. Nicola a dit pour lui-même.
A ce moment, ses pensées sont devenues des mots et  rapidement a demandé à Germán:
 - German, je voudrais vous poser une question. Vous faites toujours les mêmes routes et vous expliquait les mêmes choses pour à différentes touristes, mais il ne semble pas que vous vous affecte. Vous êtes très heureux en les racontant. Dites-moi .Pourquoi tu n’es pas fatigués et démotivés si vous faites toujours la même? - Nicola a demandé.
- Eh bien, vous voyez Nicola. Même un travail de routine lequel, peut-être, on considère lourd ,pour moi, ce n'est pas.

Je considère une  joie le fait de pouvoir raconter mes histoires aux touristes. Il est un honneur pour moi diriger ma gondole par ma ville et qu'on peut connaitre un peu plus mon beau pays. Où je puis trouver un travail si beau ? À aucune part. Pour moi, il est un plaisir pouvoir enseigner le lieu  où je suis né et  ce que j'ai vécu. Je ne lui échangerais pour rien. - Germán a expliqué excité.
- Ah! Eh bien, vous avez raison. En regardant les choses de votre point de vue, le travail devient plus lumière- il a dit Nicola surpris par la réponse.
Une fois fait toute la tournée ,Nicola s'a congédié de Germán et il est allé dans sa chambre.
Tout en se reposant , il à pensé à tout ce que Germán lui avait expliqué et il a pensé que la Venise était l'une des plus belles villes que jamais auparavant avaient vu. Mais sa inspiration est toujours disparue. Il pensait et pensait, voulait peindre un beau paysage vénitien, mais il semblait que sa créativité est toujours manquant.
Nicola était plus triste tous les jours. Presque elle avait déjà renoncé et était sur le point de retourner à sa ville. Il retournerai à sa ville comment il s'avait parti. Videz et découragé.
Le lendemain, Nicola a pensé à ce qu' il ferait à sa dernière visite. Il irait à la ville de Rome.
Lorsque Nicola est arrivé à Rome, il a réalisé qu'il était aussi une belle ville. Les différents bâtiments ont été construits avec une grande harmonie et de l'architecture parfaite. Il a décidé d'entrer dans le Vatican. Là, il fut étonné de la majesté de cette église. A cette époque, ils ont annoncé une grande messe.

La messe était belle. Toutes les personnes qui se trouvaient dans les jetons de le temple étaient pleins d'affection et d'encouragement parmi eux comme si elles étaient de vrais frères.
 Nicola a poursuivi avec ses pensées. Il pensait que ce devrait être très ennuyeux donner le même discours tous les jours dans l'église, mais malgré cela, le pape avait montré aucun signe de fatigue ou un manque de motivation.
Pendant il réfléchissait, le pape, accompagné par quelques acolytes, il se dirigea vers la sortie de l'église.
 - Garçon -le Pape a dit doucement. Avez-vous entendu ma messe aujourd'hui?
 - Si ... Nicola répondit avec une certaine admiration.
 - Que pensez-vous? - Question du Pape.

   - Elle était vraiment belle. J'ai beaucoup appris en écoutant. J'admire vraiment leur façon de prier.
Après avoir fait une légère pause Nicola a continué son entretien avec le pape.
    Si ce n'est pas indiscrétion, je voudrais vous poser une question. Si vous répète toujours les mêmes phrases et expressions Comment êtes-vous pas fatigué ou démotivés? Et comment est-ce que les gens continuent à venir à sa messe si toujours vous répétez les mêmes phrases et les mêmes messe? - Nicola a demandé, espérons l'espoir d'obtenir la réponse à leur manque d'inspiration.
- Eh bien, vous voyez petit garçon, les messes que je fais, malgré ce sont les mêmes phrases et les mêmes phrases, le sens sont différents. Les prières sont toujours transformées. Chaque phrase et chaque lettre prend un sens différent pour ceux qui écoutent, malgré qu’on dit toujours la même chose. En effet,  j’essaie de transmettre dans le mot, l'amour de la vie, et à toutes les choses autour de nous, en essayant de transmettre la foi en Dieu et  mes paroles apporter de l'espoir et de l'enthousiasme à tout mon peuple. A chaque messe, je mets une intention différente même si les phrases sont les mêmes- le Pape a expliqué à Nicola qui  écoutait attentivement.
- Ah - Nicola a répondu. Donc, c’est pour cette raison que les gens ne se lassent jamais de lui écouter et ils ne continuent d'affluer à la messe tous les jours. - Nicola  à dit en se imaginant comment il serait aller à la messe tous les jours.
Cela dit, le pape a poursuivi son chemin et Nicola est allé dans sa chambre pour recueillir ses affaires et rentrer à la maison le lendemain.
Enfin, le jour est venu et Nicola n'a toujours pas trouvé son inspiration. Ni la beauté de Venise, ni la beauté de la Caroline, ou l'harmonie de Rome avaient pas fourni la motivation et la créativité que Nicola avait perdue.

Cette nuit-là, quand il est rentré, Nicola a reposé mieux que jamais. Il a eu le temps de réfléchir, de méditer et de se rappeler toutes les rencontres avec les gens et les lieux qu'il avait eu au cours de son voyage.

En méditant il est tombé endormi et réveillé à minuit dans les rêves. A cette époque, il ne savait pas s'il était encore en train de rêver ou éveillé, mais quand il a repris conscience quelque chose avait changé à l'intérieur. Enfin il se rendit compte que tout ce temps était à la recherche d'inspiration dans les choses extérieures, les pays, les paysages et les gens. Il avait été occupé à travailler leurs œuvres à la recherche d'une reconnaissance à l'éxterieur. Il avait seulement souciais à devenir célèbre et être connu comme le meilleur artiste en Italie.

Mais après le long voyage et le fait qu'il comprenait les raisons pour lesquelles l'ogre, le pape et le gondolier étaient si heureux de faire leur travail malgré la monotonie de ceux-ci, Nicola avait connu ce qui vraiment est l’important. L’important n' est pas être reconnu extérieurement, l' important était pouvoir exprimer des sentiments tout en effectuant leur travail. Ce fut la chose que Nicola avait perdu. Il a compris qu'il était important pour ses peintures, pouvoir exprimer leurs sentiments d'amour pour l'art dans chacune de ses œuvres et pouvoir refléter le sens de la création et de la vie en eux. Il avait compris que le plus important est ce qu'on ressent et cherche à transmettre dans ses œuvres et non pas la reconnaissance externe ou recherche de la gloire à travers eux.

Dès ce moment, Nicola a changé leur façon de voir les choses. Il ne se soucient pas que les gens ne  achetaient pas ses peintures, il ne se souciait pas devenir le meilleur artiste de toute l'Italie, il avait trouvé le esprit heureux et content pour créer leurs œuvres par le simple fait de le faire.

Dès ce moment, Nicola a créé ses peintures guidées par l'amour intérieur. Il n'a pas céder aux demandes externes et il n'a pris pas plus de responsabilités qu'il ne pourrait pas couvrir.
De cette façon, presque par inadvertance, il est revenu à retrouver la gloire et le prestige qu'elle avait autrefois.
En signe de gratitude à la vie, à Dieu et aux camarades qui lui avaient aidé à retrouver sa créativité et d'inspiration, il a conçu une grande source à laquelle il a appelé "Fontaine de Trevi". Cette source est devenue l'une des œuvres les plus célèbres qui se trouvent à l'Italie. Une foule de gens sont allés pour laisser la chute d'une petite pièce de monnaie dans ses eaux, en espérant que les grâces de la vie et de leurs désirs les plus intimes deviennent réalité , pour retrouver sa chance comme Nicola a retrouvé sa créativité.

Y colorin…colorado…este cuento se ha acabado
Los Wikicuentos multiculturales
Monica Zambrano.















No hay comentarios:

Publicar un comentario