sábado, 15 de diciembre de 2012

Les lettres, les nombres et Natalia






Les lettres, les nombres et Natalia :

  Natalia est une petite fille qui a sept ans. Elle habite dans un village à Granada.
 Elle est une petite fille très obéissante et lui plaît beaucoup la lecture .Dans sa maison elle dispose d'une grande bibliothèque avec beaucoup de livres et contes infantiles qu'elle lit toujours avec un grand enthousiasme.
 Aujourd'hui elle se dispose à réaliser comme toujours ses devoirs de mathématiques, dès qu'elle se dirige à sa pièce pour recueillir le sac à dos et son étui avec les crayons et les stylos à bille qu'elle utilise normalement dans le collège.
Dès qu'elle a pris son étui, elle s'est disposée à ouvrir son cahier de devoirs. Ici elle a commencé à écrire une rédaction et elle a réalisé les premiers calculs de ses devoirs de mathématiques quand tout à coup :
 - Uy!. Soin, que tu m'écrases  - a dit une voix qui provenait de l'intérieur de son cahier.
Quand Natalia a fixé la vue dans son cahier elle a perçu comme l'un des nombres sautait de ligne à ligne et d'une file à d ´autre file avec un aspect fâché.
 - Mon Dieu! Mais si c´est le nombre sept celui qui m'a parlé –  Natalia a dit fronçant les sourcils.
 - Un moment- le nombre sept a dit de mauvaise humeur. Est-ce que tu me rayeras aussi ? – le nombre a dit tristement.
 - Puisque non. Tu étais déjà bien où je t’avais mis. Dès que fais le plaisir de revenir à ta ligne . Trois plus quatre font sept – Natalia a dit.
 - Eh bien, au moins tu ne me raies pas comme le reste d'enfants qui détestent les mathématiques -  le nombre sept a dit en revenant à son endroit.
 Natalia a continué écrivant dans son cahier et tout à coup beaucoup d’autres lettres et des nombres apparaissaient et disparaissaient de sa vue.
 - Mais qu´est -ce qu´il passe ici ? – la petite fille a dit très étonnée. Les nombres et les lettres il semble qu'ils sont rendus fous – Natalia a dit.
 - C'est que nous avons beaucoup de peur – la lettre A a dit.
- Dernièrement les enfants nous raient et raient sans cesse et chaque fois nous restons moins de lettres et des nombres dans le pays des livres - le lettre  O a dit.  Si cela reste ainsi tôt  les enfants arrêteront d'étudier et les livres pour enfants et les livres pour la lecture disparaîtront- le trois a dit tristement
 - Mais , Comment est-ce que ça c´est possible? - Natalia a dit.
 - Puisque tu verras. L´ ennemi numéro un des mathématiques et des devoirs, le monsieur Rature ont inventé une stratégie pour se défaire de nos –le nombre un a dit. C'est parce que il n´a jamais aimée étudier et il déteste les mathématiques.
 - Et parce qu´il vous déteste? Et quelle est la stratégie qu'il a conçue pour vous éliminer ? – Natalia a dit.
Puisque tu verras. Il a créé une encre imaginaire avec laquelle il transmet à travers de l'écriture la haine et le ressentiment qu'il a vers les nombres et les lettres. De cette façon quand les enfants commencent à réaliser ses devoirs il fait qu'il leur coûte de les terminer et qu'ils désirent arrêter d'étudier par la fatigue et la difficulté que les  implique écrire et calculer. De cette façon ils sont plus d'enfants qui ne veulent pas continuer d´étudier. Par chaque enfant qui commence à détester les mathématiques et l’  étude une grande rature envahit notre monde et s´emporte avec soi un de nous. Il le laisse retenu dans son grand château de l'oubli et il reste là tout seul et abandonné sans que personne ne se souvienne jamais plus de lui. Bientôt tous irons nous arrêter là et alors les livres de calcul et de lecture disparaîtront pour la faute des nombres et les lettres avec lesquelles pouvoir s´écrire - le nombre zéro a dit très commotionné.
 - Mais ce n'est pas possible. Il me plaît beaucoup lire et faire les devoirs. Aucun monsieur rature  ne me va empêcher que je continue les  réalisant – Natalia très convaincue a dit.
 - Si tous les enfants penseront comme tu penses! - la lettre i a dit. Mais il n'est pas ainsi. Le pouvoir de la grande rature est très élevé et la force de son encre malfaisante c’est encore supérieure. Avec elle il les hypnotise et les laisse sans forces pour continuer faisant les devoirs et les calculs –la lettre O continuée son explication.
 - Puisque nous avons à faire quelque chose pour éviter qu'apparaissent beaucoup plus de ratures et vous portent à ce château obscur de l'oubli – Natalia a dit.
 - Cela seul serait possible si les enfants recommençaient à nous aimer. S'ils recommençaient à recouvrer l'illusion et les envies d'étudier et cela seul pourrait être obtenu si nous faisons disparaître à la grande rature et à son encre – le six a dit .
- Nous pouvons l'essayer - Natalia a dit. Si nous pouvions compenser l'effet de l'encre de l'oubli que les ratures utilisent avec une chose qui évitât que les enfants écoutassent les messages malfaisants de monsieur Rature quand ils écrivent dans ses cahiers, peut-être nous obtiendrions qu'ils n'arrêtassent pas d'étudier - Natalia a dit.
- C'est certain. Mais comment pourrions-nous compenser ses effets ? – la O a dit.
 - Je ne le sais pas. Nous aurons à penser comment le faire. A moi ne me coûte rien d'achever mes devoirs parce que pour moi les faire ne me signifie pas  un grand effort- Natalia a dit. Pour moi ils signifient quelque chose spécial et tandis que je les écris et je les dessine dans mon cahier je fredonne chansons et des mélodies. Ainsi il m'est moins difficile de les achever parce que je suis très contente en les réalisant - Natalia a dit. Peut-être si vous transmettez musique depuis votre pays vers les cahiers des enfants, ils jouiraient comme moi en faisant les devoirs et ils poursuivront l'étude.

Et tout à coup Natalia s'est trouvée transportée à l'intérieur de son cahier et avec une grande surprise elle a commencé à faire partie du pays des livres.
 - Mais qu'est-ce qu´il a passé ? – Natalia a dit. Où est –ce que je me trouve? – elle a dit avec une grande surprise.
- Je crois que maintenant tu fais partie de nous. Peut-être la joie et l'intérêt que tu as démontré pour nous  a fait que tu devenais un de nous pour pouvoir nous aider – le nombre e a dit.
- Eh bien, j'espère que puisque je suis ici je vous sers d'  aide et après je  peux revenir à la maison à continuer avec mes devoirs - Natalia a dit.
Dans ce moment des milliers de ratures sont apparus dans le pays des livres et ont commencé à chercher un autre nombre pour se lui emporter au château de l'oubli.
- Soin Natalia. Plus de ratures viennent là !! - la lettre O a dit.
Et rapidement le nombre sept a été guetté par une des ratures qui l'a élevé par les airs vers son grand château.
 - Mais ne peut pas être! - pleuraient tous les nombres et les lettres. Notre ami sept a aussi disparu.
 - Nous devons agir vite - Natalia a dit.
Pour neutraliser l'effet nuisible de l'encre de la grande Rature, Natalia a pensé que peut-être la meilleure manière de faire que les enfants ne percevaient pas les messages décourageants de Rature était à travers de l'effet relâchant et thérapeutique de la musique. Si elle obtenait que les nombres et les lettres apprissent quelques chansons et qu´ ils les chanteront quand les enfants les enregistraient dans ses cahiers, les enfants se sentiraient plus de désordonnés et contents en réalisant ses devoirs et l'encre de l'oubli arrêterait de faire effet dans l'esprit de chacun d'eux. De cette façon faire les devoirs ne signifierait pas pour eux le grand effort qui les représente maintenaient  pour l´action de la grande Rature.
Dès que de cette façon Natalia a commencé à être la maîtresse de musique des petites lettres et des nombres.
Ensemble ils ont commencé à élaborer des chansons et  de la musique pour réussir à éviter que le monde des livres disparaissait.

Tout de suite que Natalia dessinait une chanson, les lettres et les nombres les mémorisaient et les récitaient sans cesse, gaiement par tous les cahiers des enfants quand ceux-ci se disposaient à  faire ses devoirs.
Quand les enfants commençaient à écrire, l'encre de la grande rature commençait à faire  effet mais tout de suite les lettres et les nombres commençaient à entonner les chansons de Natalia.
 L'esprit des enfants quand ils s’enteront la mélodie qui provenait du monde des livres, ils recouvraient rapidement les envies de terminer ses travaux et d'apprendre avec les nombres des mathématiques.
 Par chaque enfant qui achevait son travail apparaissait dans le monde des livres une gomme avec laquelle les nombres pouvaient gommer chacune des ratures que la grande Rature envoyait pour les  emporter au château de l'oubli.
  Grâce à la mélodie des nombres, dans le monde des livres a commencé à se réaliser une propreté de ratures.
 Natalia a pensé que quand ils auront plus de gommes ils auraient allé à la recherche des nombres et les lettres que la grande Rature avait retenues dans son château.
Tandis que, la grande Rature commençait à soupçonner que quelque chose d´étrange eu lieu quand les ratures qu'il envoyait au monde des nombres ne recommençaient pas à apparaître.
Quelque chose d'étrange il  passe- la grande Rature pensait pour soi même . Peut-être le pouvoir de mon encre n'est pas suffisant et les enfants continuent  en faisant et en finissant ses devoirs -  continuait à penser la grande Rature. J'aurai à inventer un autre plan pour faire que les enfants arrêtent d'étudier - pensait la grande Rature.
Mais les enfants étaient chaque fois plus contents en réalisant ses devoirs et les nombres et les lettres continuaient à chanter les chansons qu'ils avaient élaborées avec Natalia. Et avec cela, plus de gommes apparaissaient dans le monde des livres.
Le moment de s'affronter à la grande rature à arrivé - Natalia a dit. Maintenant nous disposons d'un nombre très élevé de gommes avec lesquelles pouvoir aller au château de l'oubli et gommer toutes les ratures qui ont retenus a vos amis- Natalia a dit.
Et après  Natalia, les nombres et les lettres, accompagnés par l'armée de gommes qui sont apparues dans le pays des livres grâce à l'amour recouvré des enfants par l'étude, ont dirigé sans plus retard au château de l'oubli.
Ils espéraient que la grande Rature n'aurait pas découvert que l'encre avait arrêté de faire effet et qu'il n'avait pas réalisé un autre plan malveillant.
Dès que tout à coup, Natalia et les milliers de gommes, ils se sont dirigés volant jusqu'au château de l'oubli.
 Quand la grande Rature a vu le ciel couvert de gommes il est sorti alarme à la recherche de ses ratures pour s'affronter à elles.
 Une armée de ratures a fait son apparition. Natalia guidait l'armée de gommes montée dans une d'elles et la grande Rature contrôlait à toutes les ratures et dirigeait la contre-attaque.
  Tandis que, Natalia et les nombres continuaient à chanter les chansons qu'ils avaient écrites et de plus en plus,  les enfants venaient de faire ses devoir  et le nombre de gommes se multipliaient par des moments.
Après la dure bataille, le pays des livres est resté propre des ratures. La grande Rature a été retenue pour toujours dans son grand château de l'oubli supervisé maintenant par une grande armée de gommes qui contrôleraient qu'il ne tramait jamais aucun autre plan contre les enfants et ses études.
De cette façon il a été comme Natalia a aidé ses amis les nombres et les lettres pour qu´ ils ne disparaissaient pas des livres.
Natalia a rendu à sa maison très contente et heureuse que jamais puisque maintenant elle savait que si une rature apparaissait dans un cahier des enfants, existerait toujours une grande gomme avec laquelle l'éliminer de ses devoirs.
  
Y colorin , colorado ..este cuento se ha acabado.
Por Mónica Zambrano. Los wikicuentos multiculturels.






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